Règlement Equi-rider


I - Conditions de participation

1 - Cavaliers

Pour participer à un concours Equi-rider, le cavalier peut créer son compte directement sur notre plateforme. Il devra renseigner sa localisation (Pays/Région/Département) et s'assigner un ou des chevaux.

Si un cavalier a déjà été engagé par un club, son compte a été créé automatiquement. Il pourra alors se tourner vers le club qui l'a engagé en premier pour connaître son ID Equi-rider et son mot de passe. Ainsi, il pourra se connecter, renseigner son adresse e-mail si ce n'est déjà fait, puis modifier son mot de passe à sa guise.

Un cavalier peut engager autant de fois qu'il le souhaite sur les concours Equi-rider. Néanmoins, il lui est interdit de participer plusieurs fois à la même épreuve avec le même cheval.

Le cavalier ou le club a la responsabilité de s'engager dans l'épreuve qu'il estime capable de faire. Il est de la responsabilité du club organisateur d'empêcher un cavalier de faire son épreuve s'il juge qu'il n'est pas du niveau demandé.

2 - Clubs

Un gérant de club doit d'abord créer son compte pour créer son club pour pouvoir engager ses cavaliers et participer à un concours Equi-rider. Il devra également associer une localisation (Pays/Région/Département) pour pouvoir procéder aux engagements. Une fois sur son tableau de bord, le club peut créer des cavaliers et des chevaux. Attention, à chaque fois qu'un cavalier “est rentré”, un compte lui est généré. Si un de vos cavaliers a déjà fait un concours Equi-rider, pensez à lui demander son ID Equi-rider pour pouvoir rentrer son compte dans votre liste de cavaliers.

3 - Chevaux

Comme pour les cavaliers, il est de la responsabilité des clubs qui engagent de connaître les moyens techniques et mentaux d'un cheval pour pouvoir l'engager. Si c'est un cavalier extérieur indépendant, il est aussi de sa responsabilité d'engager son équidé dans une épreuve adaptée à son niveau.

II - Conditions d'organisation

1 - Responsabilité

Pour organiser un concours Equi-rider, l'entité doit avoir créé un compte, créé sa page club, avoir renseigné sa localisation et ses informations bancaires pour recevoir des paiements. De plus, il devra renseigner le matériel dont il dispose pour organiser des concours.

Le club organisateur s'assurera de connaître le règlement et de placer le bien-être animal, son bon sens de professionnel et la bienveillance au coeur de son organisation.

Il sera de sa responsabilité d'accepter ou de refuser le départ d'un cavalier ou d'un club extérieur, si celui-ci manque au règlement ou s'il déroge à la pratique morale de l'équitation. En faisant un concours Equi-rider, un club organisateur accepte qu'un membre de l'équipe Equi-rider visite son concours pour témoigner des bonnes pratiques mises en place si les conditions sanitaires le permettent.

Si un administrateur d'Equi-rider (membre de l'équipe) juge suite à un passage physique inopiné ou sur la vidéo qu'un club organisateur n'a pas mis en place correctement le règlement ou la piste, il pourra annuler le résultat d'une épreuve ou d'un concours ou bien refuser temporairement ou définitivement la possibilité à un club d'organiser ou de participer à un concours Equi-rider.

En cas de litiges sur un concours (accident, non-respect des règles sanitaires, non-respect des règles ...), Equi-rider ne peut en aucun cas être responsable de la qualité de l'organisation de ses concours. Il est du devoir du club organisateur et des clubs engageurs d'assurer la sécurité des participants.

2 - Cahier des charges

Un club organisateur devra répondre d'un cahier des charges pour créer son concours Equi-rider. Ce cahier des charges résulte d'un besoin de matériel suffisant pour assurer la crédibilité de son concours (taille de carrière, pool d'obstacles, carrière de détente, ...). Les compétitions sont différenciés par leur taille de carrière, le club devra donc s'assurer que sa carrière dite “de concours” sera suffisamment grande pour être recoupée dans la dimension proposée.

Le club organisateur aura la charge de monter la piste prévue avec pertinence et précision. Il devra afficher les pistes de la journée en évidence pour que les clubs et cavaliers extérieurs puissent témoigner de la bonne mise en place de la piste.

III - Règlement de la pratique

1 - CSO

1 - Barèmes

Plusieurs “barèmes” sont disponible en compétition de CSO sur Equi-rider.

  • Grand prix Temps différé : C'est une épreuve en deux phases, la première non-chronométrée et la deuxième chronométrée. Les cavaliers se départagent sur les pénalités des deux phases, et sur le temps de la deuxième phase.
  • Vitesse : C'est une épreuve en une seule phase. Les cavaliers se départagent sur toutes les pénalités et sur le temps du parcours entier.
  • Grand prix Barrage : C'est une épreuve en deux étapes. La première étape se départage sur les pénalités et sur un temps minimum. Si le cavalier dépasse le temps accordé pour la première étape, il prendra des pénalités. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la section “pénalité” à suivre. La deuxième étape sera organisée avec le groupe de cavaliers ayant le moins de pénalités, cette deuxième étape se départagera sur les pénalités et le temps du parcours dans son intégralité.
  • Spéciale progressive : C'est une épreuve en une phase, les cavaliers sont départagés par les points qu'ils cumulent et le temps. À la différence des autres barèmes, les cavaliers doivent faire le plus de points. Les points attribués aux obstacles sont égaux à leur numéro, si le cavalier en passe un sans pénalité, il prend des points, s'il commet une pénalité, il perd des points. Si un cavalier saute le N°8, il “gagne” 8 points. S'il commet une pénalité sur le N°3, il perd 3 points. Un obstacle “Joker” peut être en place sur ces barèmes, auquel cas la valeur attribuée au “Joker” est de 20 points.

2 - Pénalités

Les pénalités suivantes provoquent une pénalité de 4 points :

  • Barre tombée (barre du haut, sur chaque plan de l'obstacle). Exemple : Un oxer a deux plans donc si la barre du 1er ou du 2ème plan tombe, cela provoque 4 points. Les pénalités dues aux barres ne sont pas cumulables sur un même obstacle (sauf pour les combinaisons où les pénalités dues aux barres peuvent être faites sur chaque élément).
  • Arrêt ou dérobade : Si le cheval marque un arrêt devant un obstacle ou “dérobe”.
  • Recroisement des traces : Si le cavalier décide de faire une volte ou quelconque figure qui provoque un retracement de ses traces non-prévues dans le tracé du parcours.

Si un cavalier cumule 3 refus ou dérobades, on considère qu'il est éliminé. Si le club organisateur le permet, il peut sauter un obstacle dit “simple” (éviter une combinaison ou profil d'obstacle exigeant).

Si un cavalier chute ou pose la main sur une barre, on considère également qu'il est éliminé. Dans ce cas de figure, le cavalier doit repartir à pied de la piste sans avoir l'autorisation de resauter. Si le club organisateur le permet, il peut resauter dans l'espace de détente.

3 - Temps

Sur les concours Equi-rider, la prise du chronomètre est différente. Pour un meilleur jugement vidéo, nous demandons à ce que la phase chronométrée commence au moment de la réception d'un ou des antérieurs de l'obstacle en question. Si pour un temps différé la deuxième phase commence au N°6, le chronomètre doit donc démarrer à la réception du N°6 quand un ou les antérieurs touchent le sol. Si c'est une vitesse, c'est à la réception du N°1. Un cavalier peut donc s'arrêter devant le 1 et ainsi avoir 4 points de pénalités, sans avoir déclenché le début du chronomètre.

L'arrêt du chronomètre est à la réception d'un ou des postérieurs de la fin de la phase (majoritairement le dernier du parcours). Ainsi, quand un ou les postérieurs touchent le sol après le dernier numéro du parcours, le chronomètre doit s'arrêter.

2 - Hunter

1 - Barèmes

  • Mixtes : Ce sont des épreuves dans lesquelles la conduite, la franchise et l'obéissance du cheval vont permettre de résoudre des difficultés du parcours (mélange entre maniabilité et figures imposées).

2 - Pénalités

Les pénalités suivantes provoquent une pénalité de 4 points :

  • Barre tombée (barre du haut, sur chaque plan de l'obstacle). Exemple : Un oxer a deux plans donc si la barre du 1er ou du 2ème plan tombe, cela provoque 4 points. Les pénalités dues aux barres ne sont pas cumulables sur un même obstacle (sauf pour les combinaisons ou les pénalités dues aux barres peuvent être faites sur chaque élément).
  • Arrêt ou dérobade : Si le cheval marque un arrêt devant un obstacle ou “dérobe”
  • Recroisement des traces : Si le cavalier décide de faire une volte ou quelconque figure qui provoque un retracement de ses traces non-prévues dans le tracé du parcours.

Si un cavalier cumule 3 refus ou dérobades, on considère qu'il est éliminé. Si le club organisateur le permet, il peut sauter un obstacle dit “simple” (éviter une combinaison ou profil d'obstacle exigeant).

Si un cavalier chute ou pose la main sur une barre, on considère également qu'il est éliminé. Dans ce cas de figure, le cavalier doit repartir à pied de la piste sans avoir l'autorisation de resauter. Si le club organisateur le permet, il peut resauter dans l'espace de détente.

3 - Jugement

Les parcours des cavaliers sont jugés sur vidéos (téléversées par le club organisateur) par un juge labellisé via un outil créé spécifiquement par Equi-rider. Les figures imposées et les notes d'ensemble seront notées. Après jugement, les protocoles sont générés et disponibles sur le compte du cavalier participant et de son club.

3 - Equifun

1 - Définition de la discipline

L’Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, sauts et adresse et comportent des options de franchissement de difficultés variables. L’objectif de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture et d’optimiser les choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des équidés en améliorant la qualité de leur éducation. Le cavalier réalise le parcours au chronomètre, en enchaînant les dispositifs dans l’ordre des numéros

2 - Harnachement et embouchures spécifiques

  • Planche des mors : se référer au règlement des compétitions officielles FFE, dispositions générales, Art 7.5.
  • En complément, le Pelham, le Pessoa et releveur sont autorisés uniquement avec des alliances reliant l’anneau du canon à tout autre anneau du même côté et avec une seule paire de rênes fixée aux alliances. Les alliances ne doivent pas être réglables et doivent permettre aux rênes de coulisser.
  • La monte sans mors est autorisée, sauf en hackamore.

3 - Sont autorisés :

  • les martingales à anneaux sur des rênes avec arrêtoir mobile;
  • les martingales fixes réglées lâches, sans être élastiques, lorsque le poney / cheval à l'encolure normalement placée, la martingale doit aller jusqu’à l’auge;
  • les rondelles, les bonnets, guêtres, bandages, cache-naseaux, couvre-selle, anti-passe langue, croupière et collier de chasse;
  • la queue tressée et/ou remontée.

Les gogues sont interdits.

4 - Tableau des épreuves

Catégories d’épreuvesÂgesTaille d’équidés
A210 ans et moinsA
A112 ans et moinsA
Club Benjamin12 ans et moinsToutes les tailles poney et chevaux
Club Minime14 ans et moinsToutes les tailles poney et chevaux
Club Cadet16 ans et moinsToutes les tailles poney et chevaux
Club Junior18 ans et moinsToutes les tailles poney et chevaux
Club SéniorPlus de 18 ansToutes les tailles poney et chevaux

5 - Pénalités

Un dispositif est jugé sans pénalité quand il est effectué en respectant le tracé indiqué lors de la reconnaissance, sans matériel renversé ou modifié.
Les pénalités acquises pour endommagement d’un dispositif lors d’une tentative sont conservées si le cavalier effectue d’autres tentatives sur le même dispositif.
Si le dispositif n’est pas réalisé et que le cavalier, ne recommence pas et passe au dispositif suivant, il est sanctionné par les pénalités (cf. n°3,4, 5, 6 du tableau ci-dessous). Une volte à l’intérieur d’un dispositif est considérée comme erreur de tracé.

DescriptionPénalités
11ère faute sur un dispositif20 secondes
22e faute et suivantes sur le même dispositif5 secondes pour chacune
3Dispositif détruit lors de la 1ère tentative et infranchissable, continuer40 secondes
4Dispositif détruit lors de la 2e tentative ou plus et rendu infranchissable20 secondes
5Dispositif non réalisé lors de la 1ère tentative et non recommencé40 secondes
6Dispositif non réalisé après 2 tentatives et non recommencé20 secondes
7Non franchissement des portes d'entrée et/ou de sortie20 secondes
8Aide en touchant physiquement le cavlier ou le cheval20 secondes
9Erreur de parcoursÉlimination
101ère chuteÉlimination
113 dispositifs rendus infranchissables sur le parcoursÉlimination

6 - Normes techniques

ÉpreuvesHauteur maximum des obstacles
A230 cm
A130 cm
Club Benjamin40 cm
Club Minime50 cm
Club Cadet60 cm
Club Junior60 cm
Club Sénior60 cm

7 - Temps

Le chronomètre démarre au franchissement de la première porte et s'arrête au franchissement de la dernière. Il doit commencer et finir au moment où le cavalier est aligné avec la porte (comme est évaluée la précision en dressage).

8 - Classement

Le classement final s’établit au chronomètre : temps du parcours + pénalités en secondes. Le cavalier/l’équipe qui remporte l’épreuve est celui/celle dont le temps final est le plus rapide.

4 - Dressage

1 - Pénalités

CausesPénalités attribuées par juge
Erreur de tracé
⋅ La première fois
⋅ La deuxième fois
⋅ La troisième fois

⋅ -1% (cf. exemple ci-dessous)
⋅ -1% (cf. exemple ci-dessous)
⋅ Élimination
Sortir de la piste de compétition en franchissant la liceÉlimination
Sortir de piste de compétition par la porte en A, si restée ouverte-1% (erreur de tracé)
Boiterie, saignement, chute du poney/cheval et/ou du cavalierÉlimination
Brutalité, mauvais traitementÉlimination
Entrer sur la piste de compétition, y compris autour du rectangle, avec un stick quand il est interdit-2 points
Entrer avec des protections ou un écouteur quand ils sont interdits ; sans éperons quand ils sont obligatoires ou défaut de tenue-2 points
Salut non conforme-2 points
Aide extérieure :
⋅ Pro :
⋅ Club, Poney, Amateur, Enseignant

⋅ Élimination
⋅ -5 points par intervention
Sortir de la piste de compétition après avoir déroulé avec un défaut de harnachement ou d'embouchure-5%

2 - Jugement

Les parcours des cavaliers sont jugés sur vidéos (téléversées par le club organisateur ou le cavalier indépendant) par deux juges labellisés via un outil créé spécifiquement par Equi-rider. Ces vidéos devront être prises du point de vue du juge en C et devront permettre un jugement objectif et pratique des couples. Si la qualité des vidéos téléversées est insuffisante, le juge pourra sanctionner le cavalier. Les figures et les notes d'ensemble seront notées. Après jugement, les protocoles sont générés et disponibles sur le compte du cavalier participant et de son club.

5 - Equifeel

1 - Bonus et pénalités

Les bonus et pénalités sont déterminées par les chefs de piste Equifeel et sont spécifiées sur les fiches de compétition téléchargeables après engagement.

2 - Jugement

Les parcours des cavaliers sont jugés sur vidéos (téléversées par le club organisateur ou le cavalier indépendant) par un juge via un outil créé spécifiquement par Equi-rider. Les vidéos devront être prises d'un point de vue facilitant le jugement. Si la qualité des vidéos téléversées est insuffisante, le juge pourra sanctionner le cavalier.

3 - Équipements

1 - Embouchures

Les embouchures autorisées sont les mêmes que celles du règlement fédéral français. Veuillez les consulter sur ce lien : Règlement général FFE 2022-2023

2 - Enrênements

Les enrênements autorisés sont les mêmes que ceux du règlement fédéral français. Veuillez les consulter sur ce lien : Règlement général FFE 2022-2023

3 - Divers

Il est de la responsabilité de chaque club de juger sur la tenue d'un cavalier ou l'équipement d'un cheval nuit à la sécurité ou à l'intégrité de ce dernier. Ainsi, un club organisateur peut refuser cette tenue ou cet équipement seulement si cela concerne la sécurité, la loi et la moralité du sport.

4 - Résultats

Les résultats doivent être passés par les clubs organisateurs après le concours. La plateforme propose de rentrer les points, le temps et si le cavalier a été éliminé, non-partant, ou a abandonné. Pour pouvoir justifier et valider le résultat d'une épreuve, le club organisateur doit mettre à disposition la vidéo du parcours du meilleur cavalier. C'est obligatoire pour chaque épreuve, si un club ne peut pas témoigner de la vidéo du meilleur cavalier, alors les résultats de cette épreuve ne sont pas validés.

La plateforme Equi-rider classe automatiquement les résultats et demande donc les vidéos des meilleurs cavaliers pour éviter au club de recalculer. Il est de la responsabilité de chaque club de rentrer les bons résultats. Equi-rider, en cas de doute important ou avéré, peut rendre caduc les résultats d'un couple, d'une épreuve ou d'un concours.

6 - Longues Rênes

1 - Participation à la Riding Cup

Contrairement au dressage, les reprises de Longues rênes peuvent changer pour les différentes étapes de la Riding Cup. Voici les reprises à maîtriser pour participer au tournoi :

2 - Déroulement

Pour participer aux épreuves Equi-rider de Longues rênes, veuillez suivre ce process :

  • Installer l’aire de travail (matériel pédagogique)
  • Filmer les reprises et le cavalier/harnachement de l’équidé avant ou après.
  • Téléverser les vidéo

3 - Embouchures et règlement

Les embouchures autorisées sont les mêmes que celles du règlement fédéral français et doivent bien sûr être adaptées au cheval . Veuillez les consulter sur ce lien : https://www.ffe.com/system/files/disciplines-travail-a-pied/reglements/reglement-travail-a-pied-2023-applicable-au-01-09-2022.pdf

4 - Enrênements et divers

  • Chambrières, fouet ou stick sont facultatifs dans toutes les épreuves
  • Enrênement correctement ajusté est autorisé pour toutes les épreuves SAUF ÉPREUVES ÉLITES pour orienter le cheval de type: gogue, élastiques éducatifs, élastiques pirelli, rênes viennoises, rênes allemandes.
  • L'utilisation d’une selle adaptée au cheval avec les longues rênes dans les étriers est autorisée pour les poneys A et B.
  • Le passage des pieds du cavalier dans le flots des rênes est éliminatoire, les violences verbales et physiques également.
  • Il est de la responsabilité de chaque club de juger sur la tenue d'un cavalier ou l'équipement d'un cheval nuit à la sécurité ou à l'intégrité de ce dernier. Ainsi, un club organisateur peut refuser cette tenue ou cet équipement seulement si cela concerne la sécurité, la loi et la moralité du sport.

IV - Règlement du tournoi « Riding Cup »

1 - Définition

Equi-rider organise un tournoi des cavaliers et des clubs nommé « Riding Cup ». Ce tournoi permet en sa fin de déterminer les cavaliers et clubs les plus performants dans leurs épreuves et leurs disciplines, et de les récompenser sous forme de lots. La durée du tournoi est celle de l'année scolaire, pour le tournoi Riding Cup, il débute le 01/09/2022 à 00h00 et finit le 01/07/2023 à 00h00.

4 étapes sont organisables sur différentes tailles de carrières. Les clubs et cavaliers ne sont pas dans l'obligation de participer à toutes les étapes.

2 - Les Points de Compétition

Les cavaliers et clubs accumulent des Points de Compétition pendant ce tournoi, ceux-ci permettent de les classer. Ainsi, c'est le club ou le cavalier cumulant le plus de points qui sera en tête du classement.

1 - Points de Compétition CAvaliers

Les cavaliers cumulent des Points de Compétition CAvaliers (PCCA) pour chaque épreuve. Ainsi, un cavalier peut être classé dans plusieurs épreuves. Ces points sont obtenus selon les règles suivantes :

Points de Compétition CAvaliers (PCCA) = (REsultat x Engagés Epreuve x COefficient de PArticipation) + BOnus de PArticipation

1 - REsultat
ClassementPoints
1150
2120
3100
1/450
2/430
3/415
4/45
Éliminé, Non partant, Abandon0
2 - Engagés Epreuve
Nombre d'engagésMultiplicateur
[ 0 ; 5 ]0,2
[ 6 ; 10 ]0,4
[ 11 ; 20 ]0,6
[ 21 ; 50 ]0,8
[ 51 ; 100 ]1
[ 101 ; 200 ]2
[ 201 ; +∞ [3
3 - COefficient PArticipation

Le COPA permet d'empêcher les mauvaises pratiques en appliquant un malus sur les cavaliers ou couples trop performants. L'indice dans le tableau ci-dessous représente la hauteur.

RèglesExemple
Si le cavalier a plusieurs engagements dans la même épreuve, seul le meilleur résultat rapportera des points (x1), les suivants n'en rapporteront pas (x0)Manon a deux chevaux en Equi70. Elle finit 5/25 et 13/25.
Ses PCCA seront : (50 x 0,8 x 1) + (15 x 0,8 x 0) soit 40 points
Si le même couple fait plusieurs épreuves, alors le COPA de l'épreuve max est x1. Si sa deuxième épreuve est 1 indice en dessous, alors son COPA est de x0,6. Pour toutes les épreuves de 2 indices en dessous, leurs COPA sont de x0,1Arnaud et Isidor se classent 3/25 en Equi70 et 1/30 en Equi60.
Ses PCCA seront :
Equi70 : 100 x 0,8 = 80 points
Equi60 : (150 x 0,8) x 0,6 = 72 points
Equi50 : (150 x 0,8) x 0,1 = 12 points
Si le cavalier fait deux épreuves ou plus, alors le COPA est de x1 pour l'épreuve la plus haute et les épreuves inférieures de 1 à 2 indices.
Pour les épreuves situées à 3 indices en dessous ou plus, le COPA est de x0,4
Charlotte fait 3 épreuves
Equi100 2/10 : 120 x 0,6 = 72
Equi90 5/35 : 50 x 0,8 = 40
Equi70 1/60 : (150 x 1) x 0,4 = 60
Lorsque plusieurs COPA peuvent s'appliquer, le moins élevé est utiliséYann et Pégaze se classent 1/25 en Equi100, et 2/65 en Equi60. Ses PCCA seront :
Equi100 : (150 x 0,8) = 120 points
Equi60 : (120 x 1) x 0,1 = 12 points
4 - BOnus PArticipation

Le BOPA de 15 points est attribué au meilleur résultat d'un cavalier dans une épreuve d'une étape.

RèglesExemple
Si le cavalier a plusieurs engagements dans la même épreuve, seul le meilleur résultat rapportera des points (+15), les suivants n'en rapporteront pas (+0)Manon a deux chevaux en Equi70. Elle finit 5/25 et 13/25.
Ses PCCA seront : ((50 x 0,8 x 1) + 15) + ((15 x 0,8 x 0) + 0) soit 55 points

2 - Points de Compétition CLub

Les clubs cumulent des Points de Compétition CLub (PCCL) à chaque fois qu'ils organisent ou participent à des concours Equi-rider. Ils cumulent les points de leurs cavaliers.

Points de Compétition CLub (PCCL) = Somme des PCCA

1 - Exemple de rétribution de PCCL

Le Club de l'Etrier a 50 engagés dans son concours. La somme de leurs Points de Compétition CAvaliers est égale à 1770.

SituationPoints
Total PCCL1770