Concept

Equi-rider permet aux clubs et aux cavaliers de concourir à distance. Chaque mois démarrent plusieurs concours de CSO, hunter et dressage.

CSO et Hunter

Les compétitions de CSO et de hunter sont différenciées par les tailles de carrière : 70x35m, 70x30m, 65x25m et 55x30m... De nouvelles tailles de carrières pourront être ajoutées si celles proposées ne vous correspondent pas. Une nouvelle piste est créée par un chef de piste professionnel pour chacune des tailles de carrière et des épreuves proposées sur Equi-rider. Ces épreuves vont de 30cm à 120cm. Les pistes sont précises, normées et pensées pour être montées facilement.

La piste

Lors de votre première organisation d'un concours Equi-rider, nous vous envoyons un pack de démarrage, qui comprend un kit pour découper votre carrière aux dimensions voulues.

Schéma d'une carrière découpée avec le kit Equi-rider

Ce kit est marqué tous les 5 mètres pour vous faciliter le montage de la piste en respectant précisément le plan. Vous aurez accès au document de la piste sur votre compte Equi-rider une fois les frais d'organisation réglés et 3 jours avant votre date d'organisation du concours.

Le kit de démarrage contient aussi des flots pour vous permettre de récompenser les premiers quarts de classement de chaque épreuve.

Vérifications vidéos

Le jour du concours, vous devrez filmer chaque passage.

Pour le CSO, on vous demandera par la suite d'envoyer via Equi-rider la vidéo du passage des meilleurs couples de chaque épreuve, après avoir ajouté les résultats de chaque couple sur la plateforme. Ces vidéos sont ensuite visionnées pour vérifier le respect de l'installation de la piste et pour recalculer précisément le temps pour les épreuves chronométrées. Ces vérifications peuvent entraîner un reclassement de vos compétiteurs, veillez donc à bien conserver les vidéos de tous vos couples car nous pourrions vous demander d'envoyer la vidéo du nouveau meilleur couple.

Exemple : Le couple Anna avec Pégase a fait un sans faute en 42 secondes, le couple Alexis avec Flèche a fait un sans faute en 42,5 secondes. Après vérification de la vidéo d'Anna avec Pégase, son temps est mis à jour à 42,6 secondes, Alexis avec Flèche passent premiers, leur vidéo vous sera alors demandée.

Pour le hunter, toutes les vidéos vous seront demandées, afin que nos juges de hunter puissent noter chaque couple. Le système de jugement est similaire à celui du dressage, expliqué ci-dessous.

Dressage

Les compétitions de dressage proposent des épreuves différentes allant de la Club 4 à la Club Élite, amateur et CCE pour une taille de rectangle de 60x20m.

Nous mettons un point d'honneur à ce que les conditions de terrain soient reproduites le plus fidèlement possible afin de mettre tous les participants sur un même pied d'égalité. C'est pourquoi vous devrez filmer chaque reprise sous deux angles différents, du point de vue de chaque juge d'un jury classique, pour nous envoyer les vidéos par la suite via la plateforme Equi-rider.

Schéma du positionnement des caméras pour filmer un concours de dressage Equi-rider

Système de jugement

Nos juges fédéraux noteront chaque reprise. Toujours dans cet esprit de reproduction de la réalité, nos juges n'ont la possibilité de visionner les vidéos qu'une seule fois, en ayant la possibilité de mettre pause pour avoir le temps de remplir la grille de notation. Ils n'ont pas la possibilité de revenir en arrière ou d'avancer la vidéo, favorisant ainsi la spontanéité et l'impartialité de nos officiels, comme en vision directe. Leurs notes ne peuvent pas être modifiées après validation de leur jugement.

Une fois leur reprise jugée, les cavaliers et leur club peuvent accéder à leur protocole téléchargeable via leur tableau de bord.

Pour toutes les disciplines

Equi-rider prend une commission sur chaque engagement. Les clubs sont libres de pratiquer leurs prix d'engagements ainsi que d'autres prestations comme le coaching, la location d'équidé ... Pour plus de flexibilité, les clubs peuvent ajouter et régler de nouveaux engagements jusqu'à leur date d'organisation de la compétition.

Dotations et lots

Une fois la compétition terminée, nous établissons un classement définitif. Nous prenons alors contact par mail avec les gagnants pour leur envoyer leur(s) lot(s). Veillez donc à bien renseigner l'adresse e-mail de chaque cavalier pour faciliter l'envoi de ces lots, qui sont généralement sous forme de bons d'achat sur des selleries en ligne.

Tournoi Equi-rider

En parallèle des compétitions proposées chaque mois sur Equi-rider, nous organisons un tournoi annuel récompensant la fidélité et les performances des clubs et des cavaliers. Vous pouvez retrouver plus de détails sur notre page Règlement.

Foire aux questions

  • Comment s'inscrire sur Equi-rider ?

    Si vous êtes un club, rendez-vous sur la page d'inscription pour créer votre compte.

    Si vous êtes un cavalier, vous pouvez aussi vous créer un compte sur cette page. Cependant, si vous avez déjà fait un concours Equi-rider, un ID Cavalier et un mot de passe vous ont été générés automatiquement. Vous devez donc demander ces identifiants au club qui vous a engagé en premier. Si le club qui vous a engagé n'a pas noté votre mot de passe, vous pouvez faire une réinitialisation de mot de passe simplement avec votre ID Cavalier.

  • Comment s'engager sur un concours Equi-rider ?

    Une fois connecté·e, rendez-vous sur la page Compétitions. Cliquez sur le mois qui vous intéresse, puis cliquez sur bouton “ Trouver un club organisateur”. Vous serez dirigez vers une page qui vous permettra de filtrer les clubs organisateurs par région et/ou département. Cliquez sur un club, si son organisation du concours correspond à vos disponibilités, vous pouvez vous engager.

    Retrouvez ci-dessous un tutoriel vidéo pour en savoir plus :

  • Quel est le prix d'un engagement ?

    Chaque club ou structure organisatrice propose son prix en fonction de sa prestation. Il n'y pas de prix standard.

  • Comment connaître sa place dans le classement ?

    Chaque mois une compétition est proposée. Le classement est actualisé tous les jours, il devient définitif à partir du 5 du mois suivant. Vous pouvez consulter le classement à tout moment dans la page Classements ou sur votre tableau de bord.

  • Comment recevoir ses lots ?

    Le 5 du mois suivant une compétition, le classement est définitif. Nous vous enverrons alors vos lots par voie postale et/ou par e-mail.

  • Est-il possible de tricher sur le résultats ?

    Equi-rider propose un système de vérification élaboré pour limiter les tromperies. Tricher sur un concours Equi-rider est aussi difficile que de tricher sur un concours traditionnel. Nous visionnons les vidéos des meilleurs passages de chaque épreuve, en tenant compte des données techniques pour en vérifier la date.

  • Une licence d'équitation est-elle obligatoire ?

    Il est fortement recommandé d'avoir une licence fédérale de votre pays pour pratiquer l'équitation !

  • Y a-t-il un âge minimum pour participer aux concours Equi-rider ?

    En théorie, il n'y a pas d'âge minimum, le niveau des participants ainsi que leur âge sont sous la responsabilité des professionnels ou des particuliers qui s'engagent.

  • Quelles sont les conditions de participation à un concours Equi-rider pour un cheval ?

    De même que pour les élèves, aucun filtre n'est mis en place pour le moment. Il est du devoir des professionnels de la filière et des cavaliers de s'assurer que le cheval a l'âge et le niveau requis pour participer à une épreuve.